La révolution digitale est lancée : on nous prédit une nouvelle ère industrielle et un marché avec une croissance époustouflante.

Certes, mais les Directions Administratives et Financières vont-elles en bénéficier ?

À première vue, force est de constater que cela ne semble pas le cas à court terme pour toutes les entreprises : selon la dernière étude PwC(*), le digital n’apparait pas dans le top cinq des préoccupations des Directeurs Financiers. Plus surprenant encore, près de la moitié d’entre eux ne le jugent pas important !

Pourtant, les Directeurs financiers qui ont compris ce que recouvrait le terme « digital » – et notamment les risques business associés : disrupter, ou être disrupté – se positionnent de plus en plus en Business Partners au service de la stratégie de l’entreprise, y compris dans l’innovation, la prise de risque et le développement par investissement. Ils insufflent et accompagnent ce changement dans l’entreprise, en commençant par leur propre Direction.

Les autres, sans le savoir, sont peut-être déjà plus avancés qu’ils ne le pensent…

Concrètement, voici une synthèse des principales initiatives digitales au service des DAF :

 

(*) Priorités 2015 du Directeur Financier

DAF transformation digitale - Blog ADVENTSVous l’avez compris : le digital n’est pas nouveau au sein des DAF et la plupart des initiatives qu’il véhicule sont déjà lancées depuis de nombreuses années.

Si certains directeurs financiers devraient néanmoins veiller à ne pas rater le bon wagon d’un point de vue organisationnel (près d’un DAF sur cinq n’arrive pas à estimer l’impact du digital sur la fonction finance) et technologique (moins d’une entreprise sur cinq a déjà mis en œuvre un portail fournisseurs), les autres diront qu’il ne s’agit pas d’une révolution mais d’une continuité. Certes : mais de par son ampleur et de par sa généralisation à marche forcée (notamment au niveau des PME) c’est une véritable déferlante du changement à laquelle il faut s’attendre.

A ce sujet… Profitez des nombreux retours d’expérience en la matière de notre pôle d’expertise DAF !