La genèse : naissance d’une intuition un peu folle !
Etape 0 : début juin 2016

3210256822_b8b08f177cNotre investissement en DataVisualization n’est pas nouveau et s’est traduit par une étude approfondie des solutions logicielles Analytics/DataVisualization du marché (Tableau, MS PowerBI, Anaplan…).
Parallèlement à cette veille sur la Data Visualization ADVENTS s’est doté un FAB LAB (qui sera inauguré en automne 2016 à Lyon) équipé de machines (imprimante 3D, découpeuse laser…) inspiré de la charte développée par le MIT.
Enfin notre pôle d’expertise « Direction Financière » mène une réflexion de fond sur la révolution digitale au service du pilotage de la performance de l’entreprise.

Tels sont les composants de la réaction en chaîne d’idées qui a mené à l’intuition un peu folle : Eh si on faisait de la Data Visualization en 3D ?

Il s’agit, pour nous, de « fabriquer » des objets en 3D, de développer des outils et des méthodologies qui permettent de :
• Communiquer en allant à l’essentiel ;
• Marquer les esprits en présentant un objet tangible, qui circulerait de mains en mains en réunion par exemple, en appliquant l’adage : « Ce que j’entends, je l’oublie. – Ce que je vois, je le retiens – Ce que je fais, je le comprends » ;
• Prendre des décisions en s’appuyant sur un nombre très limité d’indicateurs : dans la plupart des cas un seul indicateur suffit (la projection du CA par exemple pour piloter les activités commerciales).

Bref, notre ambition est de sortir de la logique usuelle du tableau de bord (en ligne ou accessible sur Smartphone, présentant des indicateurs temps réels, mettant en œuvre des techniques de présentation futuristes…) et de développer de nouveaux usages de la Data Visualization en 3D en support de la prise de décision.

Le passage à l’acte : première expérimentation concluante !
Etape 1 : fin juin 2016

Forts de nos réflexions préalables et de notre intuition, fidèles à la philosophie des makers (préférer le « Do and Think » plutôt que le « Think and Do »), nous nous sommes lancés en prototypant avec une imprimante 3D deux courbes (usuellement présenté en 2D) présentant l’évolution d’un même indicateur.

Au programme : apprivoisement de notre imprimante 3D (une Ultimaker Original +) et des dessins 3D effectués avec le modeler Sketchup.

Le résultat, obtenu après un travail collaboratif en groupe de quelques heures, a été présenté durant le séminaire annuel ADVENTS 2016.

Data Visualization en 3D : premier test

Premier prototype : 2 courbes 3D de l’évolution d’un indicateur

Les retours sont unanimes : nous sommes innovants et l’engouement est là !

Fort logiquement, nous voilà « contraints » de passer à l’étape suivante…

Une expérimentation plus poussée tirant profit de notre premier prototype

Etape 2 : fin juillet 2016

La première expérimentation nous a permis de retenir certaines leçons immédiatement traduites en améliorations :

  • Le format de fichier produit par Sketchup (en .OBJ) n’est pas directement éditable par notre imprimante 3D il est nécessaire de passer par une conversion intermédiaire
    Améliorations :
    o Abandon de Sketchup
    o Adoption du format de fichier « STL » universellement reconnu par les imprimantes 3D
  • Dessiner des courbes en 3D à partir de données chiffrées contenues dans des tableaux (Excel par exemple) n’est pas chose aisée avec un modeler
    Amélioration :
    o Mise au point d’un moteur Excel permettant de générer par programmation des courbes 3D dans le format « STL »
  • Pour faciliter l’interprétation des courbes 3D : les données présentées doivent être signifiantes et proches de la réalité
    Amélioration :
    o Utilisation d’un échantillon de données réelles issues de nos prévisions commerciales sur le premier semestre 2016 (comparaison du pipe commercial 2016 à fin février et à fin juillet)
  • La prévisualisation en 3D des courbes permet d’anticiper les problèmes de calibrage ou erreurs dans la construction des courbes
    Amélioration :
    o Utilisation de logiciels libres d’accès (e.g. Viewstl en ligne, Meshlab très utilisé en FabLab ou 3D Builder installé nativement sur Windows 10)

Les résultats en images :

Data Visualization en 3D : courbe 2D à modéliser

 Courbe 2D et données dans Excel
Data Visualization en 3D : modélisation STL
Visualisation du fichier STL en 3D
Data Visualization en 3D : évolution d'un même indicateurImpression en 3D de 2 courbes présentant l’évolution d’un même indicateur = Data Visualization en 3D !

Last but not least !

Etape 3 : septembre à décembre 2016

Ca y est…on est prêt et on a très envie…il faut qu’on passe à la phase de développement de projet en transformant notre intuition initiale en offre Data Visualization en 3D packadgée regroupant retours d’expérience, outils, méthodologies.

La méthode ?
Réunir dès septembre un groupe de travail pluridisciplinaire (notre Lab Manager, des consultants, une sociologue, des partenaires spécialistes de la Data Visualization , des usages Digitaux, des clients / utilisateurs finaux) pour développer en Design Thinking notre offre !

La cible ?
Etre prêts en décembre 2016 pour aller présenter notre offre auprès de nos clients et partenaires.

YAPLUKA !