ADVENTS-final1 coleur sans texte

 

Découvrez la sélection des articles partagés au sein de notre pôle d’expertise supply chain.

A lire et relire sans modération !

 

Article Bosch connecte ses usines pour développer la maintenance prédictive

Source : Journal du Net

Extrait : « Pas besoin d’investir dans un nouveau parc machine, les objets connectés peuvent être posés sur des outils anciens. Nos équipements ont en moyenne 15 ans d’âge, cela n’a posé aucun problème », souligne le responsable de l’exploitation Fabien Becouze.

Article : Une approche environnementale de la gestion des déchets

Source : Saur

Extrait : Les données collectées par le centre d’expertise Nodus seront accessibles aux collectivités au travers d’une interface web interactive et sécurisée. Ce partage des données leur permettra d’être informées en temps réel des interventions en cours et des données relatives au fonctionnement des installations. Elles seront dès lors en capacité de délivrer une information transparente à leurs habitants.

Article : Réalité virtuelle et augmentée : d’où part-on, et où va-t-on ?

Source : Usine Digitale

Extrait : La réalité mixte ouvre la voie à des perspectives inédites. Grâce à elle, deux ingénieurs équipés de casques pourront travailler sur le même objet 3D dans une pièce, tout en interagissant avec d’autres collègues ne portant aucun appareil. Mieux, ils pourront collaborer sur ce projet en temps réel avec cinq autres participants connectés à distance depuis l’étranger, qu’ils verront comme s’ils étaient là.

Article : Raspberry PI and Arduino in industrial environments

Source : Design Spark

Extrait : There are already several ruggedized versions of Arduino and Raspberry available in the markets. Hardware like the Industrial Shields Arduino based PLCs and Raspberry based panel PC provide already include the extra robustness needed to meet industrial needs.

Article : Robot-Mate, l’exosquelette qui envoie du lourd

Source : Euronews

Extrait : “Par exemple dans le secteur logistique, dans les aéroports, le maniement de bagages, il y a un fort besoin, poursuit Peter Heiligensetzer. Ou dans le secteur médical, pour prendre soin des personnes âgées : les infirmières qui doivent soulever des patients pourraient se réjouir d’un système Robo-Mate.”

Video : L’Allemagne face au défi de l’industrie 4.0 et des usines connectées

Source : Xerfi Canal TV

Extrait : « On a un leadership industriel allemand positionné sur un marché de l’industrie mécanique qui arrive à maturité, donc il y a un sentiment de menace. La crainte est de voir arriver Google sur le marché de l’industrie, qui n’est pas qu’internet mais aussi une société industrielle avec la fabrication de robots ou la Google car ».