ADVENTS-final1 coleur sans texte

DIGITAL

 

Découvrez la sélection des articles partagés au sein de notre pôle d’expertise Digital.

Ce mois-ci on vous parle d’intelligence artificielle, de robots, de lean canvas, d’agilité et de transformation numérique.

A lire et relire sans modération !

 

Article : Après l’intelligence artificielle, l’intelligence « étendue » ?

Source : Le Monde

Extrait : Joi Ito dresse un constat d’échec. En 2003, il pensait qu’un internet ouvert jouerait un rôle significatif pour démocratiser nos sociétés et promouvoir la paix. Mais force est de constater que cela n’a pas suffi. Pour le directeur du Media Lab, le risque est qu’il se passe la même chose avec le développement de l’Intelligence étendue. « Il est absolument essentiel pour nous de développer un cadre éthique pour nous permettre d’évoluer à l’ère des machines intelligentes ».

Article : Les robots vont-ils mettre au chômage les travailleurs qualifiés ?

Source : Vox-Fi

Extrait : Dans un livre célèbre, les deux économistes E. Brynjolfsson et A. McAfee (2014) décrivent comment les progrès récents dans l’intelligence artificielle sont en train de changer nos vies : les voitures sans conducteur, des drones pour la livraison de colis, l’informatique pour diagnostiquer les maladies, des logiciels de reconnaissance de formes qui remplace avocats, l’impression 3D, etc. Ils appellent ces développements, le « deuxième âge de la machine ».

Article : Business Model Canvas ou Lean Canvas, lequel choisir?

Source : Comment Innover

Extrait : Le Business Model Canvas développé par Alexander Osterwalder est parfois confondu avec le Lean Canvas proposé par Ash Maurya. Pourquoi cette confusion ? Ash Maurya a construit son modèle en adaptant le Business Model Canvas pour lui apporter les attributs du Lean Startup.

Article : Le low code : nouvelle menace sur les prérogatives du DSI

Source : Silicon

Extrait : Ce concept vise à proposer des plateformes capables de développer des applications très simplement. L’objectif étant que n’importe quel utilisateur puisse créer son application sans connaissances en développement.

Vidéo : La transformation numérique dans l’assurance

Source : Xerfi Business

Extrait : Il ressort de l’enquête Siltea que les plus avancés dans la transformation numérique sont les acteurs de petite et de très grande taille. L’explication est très simple: les petites structures bénéficient d’une agilité renforcée et parviennent à travailler efficacement sur des cycles courts; les très grands, eux, compensent par des moyens importants.

Bande Dessinée : Le tout petit problème de l’agilité

Source : CommitStrit

En savoir plus