Oracle E-Business Suite 12.2.4 s’appuie sur la nouvelle technologie Weblogic, acquis par Oracle il y a peu de temps. Avec cette version, Oracle apporte des changements à son ERP : nouvelle interface graphique, nouvelle architecture, nouvelles fonctionnalités d’administration. Autant de changements qui peuvent faire peur et freiner les entreprises pour franchir le pas.

Pourtant lorsqu’elle est maîtrisée, la migration vers la version 12.2.4 d’Oracle E-Business Suite se déroule sans encombre. Plus facile à dire qu’à faire. C’est pourquoi nous vous donnons ici les étapes clés pour réussir votre migration vers Oracle E-Business Suite 12.2.4.

Un périmètre bien défini, un premier pas bien assuré

Avant de commencer un tel projet, il est essentiel de savoir ce que l’on souhaite intégrer dans le projet.

  • Quels sont les modules et localisations qui devront être implémentés ?
  • Quels sont les outils connexes à intégrer (Single Sign On, Solution BI) ?
  • Quelles sont les solutions compatibles pour l’administration et l’exploitation de l’ERP (Ordonnanceur, Sauvegarde, Supervision, etc…) ?

Toutes ces questions doivent être posées en début de projet car leurs réponses auront des conséquences sur le projet.

Eviter le colosse aux pieds d’argile, une réflexion poussée sur l’architecture

L’architecture est l’élément central du projet de migration. De nombreux paramètres entrent en jeu dans la conception de l’architecture. Ils dépendent des besoins, des enjeux, des exigences et de la cible fixée par l’entreprise. Les facteurs déterminants dans la conception de l’architecture sont multiples:

  • Nombre d’utilisateurs : design de la base de données, puissance des serveurs, scalabilité
  • Niveau de service souhaité : mise en place d’Oracle Data Guard, utilisation d’Oracle Database Appliance en mode « one node » ou « two nodes », mise en œuvre d’un cluster RAC, ou passage à une architecture virtualisée
  • Performances : la performance doit être prise en compte tout au long du projet pour garantir une qualité de service au niveau attendu

Anticiper l’acquisition des licences

Quelles sont les licences à acquérir pour un passage en version Oracle E-Business suite 12.2 (SOA Suite, Oracle Access Manager, XML Gateway, ISG) ?
Les Licences incluses m’autorisent-elles à faire de la personnalisation de mes écrans ?

Ne pas sous-estimer la charge

Oracle E-Business Suite 12.2.4 est une version récente de l’ERP d’Oracle. De ce fait les retours d’expérience sont très peu nombreux, ce qui peut avoir des conséquences sur les délais du projet. De surcroît si les entreprises souhaitent intégrer un maximum d’outils Oracle à leur dernière version. L’ouverture de Service Requests auprès d’Oracle est alors inévitable.

La migration vers Oracle E-Business Suite 12.2.4, un petit pas pour les utilisateurs, un grand pas pour les entreprises. Il s’agit d’un grand projet mais qui, s’il est bien mené, peut être maîtrisé à chaque étape. Alors n’hésitez plus une seconde, sautez le pas et contactez-nous afin de bénéficier de notre retour d’expérience sur ce type de migration.