Lors du salon Expo-Progiciels où Advents était présent (voir http://www.advents.fr/advents-expoprogiciels-2015) nous avons pu rencontrer Signavio, éditeur de solutions de modélisation et d’édition de processus.

Après avoir pris en main leur solution de modélisation de processus, nous partageons avec vous nos impressions.

Pourquoi modéliser ses processus ?

Nous ne le rappellerons jamais assez, modéliser ses processus métier présente plusieurs avantages majeurs. Nous les résumons ici en quelques mots mais c’est un article à part entière qu’il faut y consacrer.

Tout d’abord, lorsque vous cartographiez vos processus, l’obligation d’exhaustivité dictée par l’objectif visé (une cartographie complète et cohérente) fait que vous identifiez aisément les étapes négligées : toutes les étapes sont identifiées et formalisées, y compris celles qui étaient floues ou masquées. Ainsi vous savez quel travail sur votre organisation, vos méthodes et/ou vos outils vous devez mener pour améliorer votre efficacité.

Ensuite les processus sont un formidable outil de communication, notamment en interne. Vous pouvez ainsi rendre votre fonctionnement plus clair pour vos collaborateurs, ce qui amènera naturellement à en fluidifier les rouages.

Enfin, grâce à une analyse plus fine de vos processus, vous identifiez d’une part les goulots d’étranglement, ce qui permet de mieux gérer la charge de vos ressources, et d’autre part les activités partagées, mettant en avant les synergies entre vos processus.

Sans forcément améliorer votre qualité de produit, modéliser vos processus vous aide énormément à améliorer votre efficience opérationnelle.

Signavio Process Editor, une solution SaaS pour modéliser vos processus

Signavio Process Editor, face aux autres acteurs de la modélisation de processus métier (ou BPM pour Business Process Modeling), présente un atout majeur : il est disponible en mode SaaS. L’avantage ? Vous n’avez pas à installer et à gérer en interne une solution dédiée. Il supporte bien entendu BPMN 2.0, notation riche mais aisée à comprendre.

Ainsi, grâce à cet outil, vous pouvez rapidement et facilement tirer parti de la modélisation intégrée de vos processus sans subir les contraintes de mise en place d’un outil lourd en interne.

En ce qui nous concerne, la solution de Signavio nous a séduits pour plusieurs raisons au-delà de son mode SaaS. Nous souhaitons mettre en avant quatre caractéristiques autour de la « philosophie » de cet outil :

  • Son accessibilité : son interface est déclinée en plusieurs profils, du moins expérimenté à l’expert BPM. Grâce à la fonctionnalité Quick Model n’importe qui peut initialiser un processus métier.
  • La collaboration : c’est le maître mot de leur solution. Par des outils de partage avancés, notamment la possibilité de faire commenter un processus par une personne extérieure, la maintenance et l’évolution des processus dans le temps est plus facilement assurée.
  • L’innovation : elle passe par une mise à jour très régulière de l’application.
  • L’adaptabilité : chaque société peut par exemple implémenter des règles de modélisation et des bonnes pratiques pour garantir l’homogénéité de ses processus.

L’avis des Zexperts

Quand on connaît la valeur ajoutée de la modélisation de processus, quand de plus on découvre un outil sans lacune fonctionnelle majeure qui ajoute la simplicité de déploiement à ses qualités, la seule conclusion qui s’impose c’est de sauter le pas !

N’hésitez pas à nous consulter pour vous accompagner dans votre démarche, nos Zexperts sauront vous guider et vous rendre autonomes !

Plus d’information sur http://www.signavio.com/fr/products/process-editor-fr/

Quelques visuels de Signavio :

Signavio_Quick_Model

Signavio_modélisation_BPMN

Signavio_documents